L’artiste néerlandaise Jennifer Townley crée avec des pièces de bois, de métal et des moteurs électriques des sculptures avec des motifs géométriques qui s’animent d’une façon organique à l’infini.
L’artiste néerlandaise Jennifer Townley crée avec des pièces de bois, de métal et des moteurs électriques des sculptures avec des motifs géométriques qui s’animent d’une façon organique à l’infini.
J’avais déjà évoqué l’artiste Ren Ri qui marie l’apiculture et l’art en manipulant le comportement des abeilles pour leur faire créer dans des ruches des sculptures étonnantes.
Cependant j’étais passé à coté du fait qu’il avait utilisé cette même méthode pour faire en sorte que des abeilles construisent des cartes en relief de différents pays avec leurs alvéoles de cire.
Elles sont en ce moment exposées à la Pearl Lam Galerie à Hong Kong.
Comme d’autres artistes, Isobelle Ouzman découpe les pages de livres abandonnés pour créer des sculptures en relief, vous pouvez acheter une de ses oeuvres ici.
Janusz Grünspek reproduit des objets quotidiens en taille réelle et en trois dimensions en ne montrant que leurs lignes principales en utilisant des petits bâtonnets de bois collés ce qui donne l’impression que ce ne sont que des dessins.
Marsha Blaker et son mari Paul DeSomma créent des sculptures et des vases en verre qui s’inspirent de l’océan en ressemblant à des vagues avec leur écume figées au moment où elles se brisent.
Veronika Richterová fait déforme grâce à la chaleur et fait fondre des bouteilles en plastique classique pour créer des sculptures semi-transparentes.
L’artiste japonais Kazuaki Harada crée des petits automates insolites qui par une série de mécanismes et engrenages arrivent à faire des actions aussi absurdes et poétiques que faire crier une pêche, danser des aliments , peindre une porte à l’infini ou lancer une cuillère dans l’espace.
VOus pouvez en voir d’autres sur sa page Youtube.
L’artiste nigérien basé à Londres Yinka Shonibare crée ces statues de mannequins en fibre de verre à la tête décapitée et souvent remplacée par un globe qui représentent soit des personnages comme des dieux Grecs en train de danser un astronaute réfugié ou des enfants papillons.
Edoardo Tresoldi est un artiste et sculpteur italien, il utilise un treillis métallique qu’il façonne pour créer des sculptures figuratives d’humains et d’animaux très réalistes.
Vous pouvez aller voir son travail sur sa page Behance avec des gros plans sur ses œuvres pour en voir les détails et la façon dont elles sont réalisées sur la dernière galerie.
L’artiste israélienne Zemer Peled construit des sculptures qui ressemblent à des fleurs en éclosion ou à des coraux en céramique soit sous forme de bâtonnets peints réalisés un par un soit en brisant des objets en céramique pour obtenir un aspect plus brut.
Vous pouvez voir toutes ses créations sur son site.
Le céramiste britannique Tamsin van Essen crée des blocs de porcelaine composés de strates blanches et noires alternées qu’il érode ensuite avec une sableuse pour leur donner des formes organiques et dans lesquelles la profondeur crée des motifs.
L’artiste américain Michael Zelehoski trouve des objets abandonnés, le plus souvent en bois, puis les démonte et les réarrange pour les transformer en œuvres parfaitement planes, qui vont jusqu’à s’enfoncer dans leur support pour ne laisser aucune aspérité, et qui représentent l’objet original distordu en jouant sur les perspectives pour recréer de la profondeur.
L’artiste Jiyong Lee utilise une technique spéciale pour travailler du verre et lui donner cet aspect semi-translucide variable et s’en sert pour créer des sculptures géométriques dans lesquelles il joue avec les couleurs et des segmentations.
Né en 1950, l’artiste anglais Antony Gormley crée des sculptures et des installations qui s’intéressent au corps humain et à sa relation avec l’espace et le temps.
Il utilise souvent son propre corps comme référence, allant jusqu’à en faire des moules qu’il exposait d’abord directement puis dont il s’est servi de base et modèle pour réaliser ses créations à différentes échelles.
Ses statues montrent à la fois l’espace personnel et intérieur utilisés par des corps dans des postures différentes et la place qu’ils occupent dans le monde que ce soit dans les pièces d’une galerie ou dans une rue de Londres.
Depuis quelques années sont travail culmine dans la création de silhouettes crées à partir de cubes et de parallélépipèdes qui englobent et plongent dans l’obscurité des espaces étirés qu’auraient pu occuper des corps.
Vous pouvez voir en ce moment plusieurs de ses œuvres à la galerie Thaddaeus Ropac à Paris et regarder cette vidéo avec une interview de l’artiste qui y a été filmée avec un aperçu de l’exposition :
Si Antony Gormley est un des artistes contemporains les plus connus, sa création la plus célèbres est probablement l’Ange du Nord une sculpture de 54m d’envergure à Gateshead, en Angleterre.
L’artiste Bruce Shapiro a créé des Sisyphus Machine qui utilisent des aimants et des moteurs dont le mouvement fait rouler et déplace des billes de métal sur une surface recouverte d’une fine couche de sable de façon a créer petit à petit des motifs géométriques.
Il est en train d’en créer une version « portable » qu’il sera possible d’acheter, vous pouvez vous inscrire sur son site pour être prévenu quand elle sera prête :