L’artiste basé à Amsterdam Cedric Laquieze s’intéresse au monde merveilleux et fantastique des fées en assemblant des morceaux d’insectes, des os et des graines pour créer ces petites « Fairies« .
L’artiste basé à Amsterdam Cedric Laquieze s’intéresse au monde merveilleux et fantastique des fées en assemblant des morceaux d’insectes, des os et des graines pour créer ces petites « Fairies« .
Caroline Slotte empile des assiettes en porcelaine avec des dessins avant de les découper et de les décaper pour révéler les couches inférieures et de nouveaux paysages.
Ruilin Wang crée des sculptures de différentes baleines qui portent des paysages sur leur dos.
ps : Des sculptures qui devraient parler plus particulièrement aux fans de Doctor Who.
Alessandro Gallo fait des sculptures d’humains à têtes d’animaux dans des positions et des atitudes réalistes.
Le designer norvégien Korntved Ruud a repris l’idée souvent associée au dessin ou à la photographie de réaliser une oeuvre par jour et l’a appliquée au design et à la sculpture d’un objet courant en décidant de créer une nouvelle variation d’une cuillère en bois chaque jour pour explorer les différentes formes et les différents types de bois qui sont possibles.
L’artiste espagnol Ignacio Canales Aracil crée des structures délicates en cueillant les fleurs d’un champs ou d’un jardin et les tresses entre elles sur un moule, avant de les presser et les laisser sécher comme dans un herbier, au fil des jours elles se durcissent et finissent par former des structures à la fois rigides et fragiles.
Basé à Manchester, l’artiste Liam Hopkins de Lazerian a créé cette série de sculptures composées de balles de ping pong blanches et oranges empilées pour former des symboles de la vie moderne.
Les balles de ping pong sont empilées à la main et tiennent ensemble grâce à de la colle thermofusible.
Cette sculpture installée au MadArt à Seattle a été créée par John Grade aidé d’une grosse équipe de volontaires.
Il y a plus d’un an ils ont escaladé un tsuga, un conifère d’Amérique du Nord, haut de 30m et vieux de 140 ans dans l’état de Washington et ont commencé à en réaliser des moules en plâtre par sections.
Les moules ont ensuite servis de modèle pour le reconstituer minutieusement avec des petits blocs de bois dans une sculpture en taille réelle creuse et percée de milliers de petits trous.
Installées au New York City Ballet, ces sculptures de Dustin Yellin représentent des personnages, probablement des danseurs, en taille réelle formés de milliers de petits éléments comme des bouts de papier, des pétales de fleurs ou d’autres éléments colorés.
Ils sont ensuite placés entre des plaques de verre pour les maintenir en trois dimensions et donner l’impression qu’ils flottent en l’air, piégés dans une enceinte de verre.
L’artiste américaine Beth Cavener Stichter sculpte principalement en argile des animaux en taille réelle qui semble montrer des expressions anthropomorphiques alors qu’ils sont dans des situations où ils sont vulnérables ou en danger.
Il y a d’autres oeuvres similaires sur son site.
L’artiste contemporaine française Eva Jospin découpe, gratte et sculpte dans du carton d’emballage ordinaire, évidement fabriqué à partir d’arbres, tous les détails d’une forêt dense dont les troncs, les feuilles et les branches sont enchevêtrés jusqu’à boucher la vue.
Qu’elles soient présentées sous forme d’installations, de grand panneaux ou de petits tableaux on a l’impression d’avoir un aperçu d’une forêt de conte pour enfant dans laquelle le loup rode et où on sème des petits cailloux.
Vous pouvez regarder une interview d’elle chez Arte.
Kendra Haste est une artiste du Royaume-Uni qui utilise juste du grillage enroulé sur une armature pour créer ces sculptures qui reproduisent fidèlement des animaux sauvages.
Certaines de ses œuvres sont jusqu’en 2021 à la Tour de Londres, sinon vous pouvez aller en voir plus ici.
Alexis Arnold utilise des vieux livres, magasines et manuels auxquels elle fait subir un processus chimique qui fait pousser des cristaux sur leurs pages les transformer en objets et symboliser leur fragilité et leur abandon possible avec la progression des livres numériques.
La sud-africaine Barbara Wildenboer découpe dans des livres des réseaux de fines bandes de papier tentaculaires qui semblent irradier depuis leur reliure.
Elle utilise des livres abandonnés sur des sujets scientifiques et fait ressortir des mots, des phrases ou des illustrations au milieu de cette toile de papier.
Le sculpteur italien Peter Demetz taille dans du bois des sculptures de personnages d’une manière très réaliste, malgré le fait qu’elles ne font qu’autour de 50 centimètres de haut les plus petits détails comme les plis des vêtements sont parfaitement recréés.
Ses sculptures sont le plus souvent placées dans des décors minimalistes colorés que les personnages semblent s’être arrêtés pour regarder.
Les maîtres céramistes coréens qui fabriquent de manière traditionnelle des reproductions de haute qualité des vases et ustensiles anciens en détruisent plus de 70% car ils ne sont pas d’une qualité acceptable pour eux.
Née à Séoul, l’artiste Yeesookyung récupère ces rebuts et en assemble méticuleusement les pièces à la manière d’un puzzle en trois dimensions et recouvre les joints d’or pour créer un nouvel objet indéfini aux formes organiques.
Basé à Toronto, l’artiste TALWST crée des dioramas miniatures dans des boites qui contiennent normalement des bagues et des bracelets et qui reconstituent des événements à la fois contemporains et historiques parfois amusant comme une reconstitution de Banksy au travail ou plus tragiques comme la disparition d’étudiants au Mexique.
Le forgeron et photographe osloïte Tobbe Malm utilise des vieux boulons trouvés abandonnés en Suède qu’il façonne de façon à leur donner une apparence et des positions presque humaines.
Il y a aussi plus de ses travaux ici.
L’artiste suédois Vincent Skoglund cherche dans des décharges sauvages des objets qui ont été jetés et abandonnés dans la rue ou au bord de la route et s’en sert pour les empiler et les assembler par thème de façon à former des sculptures architecturales.
Il en a plein d’autres de cette série « Waste Management » sur son site.